
QUEL EST MON RÔLE DE DIÉTÉTICIENNE ?
Je suis une professionnelle de la santé, convaincue que l'alimentation est la base d'une bonne santé physique mais également psychique.
Je suis la professionnelle de santé qui permet de faciliter vos changements d'habitudes alimentaires et vous accompagne pour atteindre plus rapidement vos objectifs de poids ou de mieux-être.
En effet, il ne suffit pas de décider de changer pour y parvenir immédiatement.
La résistance au changement est très forte et encore plus, quand on est soumis à des stress importants ou quand on ne se sent pas bien.

Une alimentation déséquilibrée peut impacter plusieurs domaines de notre vie quotidienne: tout autant l'état de notre physique que de notre esprit.
Cette alimentation déséquilibrée peut également provoquer des maladies en empêchant le bon fonctionnement de notre corps.
Je vous fais bénéficier de conseils précieux sur le fonctionnement de notre organisme dans toute sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte aussi d'une bonne hygiène de vie pour être en accord avec soi.

QUI PEUT CONSULTER UN DIÉTÉTICIEN ?
Toute personne qui ressent des difficultés face à l'alimentation, qui se trouve à une étape particulière dans sa vie (la grossesse, la maladie,...), l'enfant, l'adolescent, le sportif, la personne âgée.
Les médecins peuvent également orienter leurs patients vers un diététicien nutritionniste diplômé qui veillera au suivi nutritionnel de la personne.
QU'EST-CE QU'UNE CONSULTATION DIÉTÉTIQUE POUR LA GESTION DU POIDS?
A la différence des régimes "miracles" que l'on voit fleurir chaque printemps, une consultation en nutrition n'a pas pour objet de proposer un régime-type mais au contraire de mettre en place un programme alimentaire qui tient compte de vos spécificités (mode de vie, maladies, carences, activité physique, comportement alimentaire, horaires de travail décalés, de nuit,...).
L'objectif est d'éviter l'effet "yoyo'' qui est préjudiciable à la santé.


Wok de poulet á l 'asiatique
PRÉPARATION: 15 minutes
CUISSON: 20 minutes
QUANTITÉ: 4 p.
INGRÉDIENTS
-
400 g de blancs de poulet
-
100 g de riz semi-complet sec
-
1 pied de brocoli
-
500 g de champignons (girolles,chanterelles…)
-
4 branches de persil
-
4 branches de menthe
-
50 g de cacahuètes
-
1 gousse d'ail
-
2 oignons
-
1 cm de gingembre (ou 1 c. à c. en poudre)
-
1 c. à s. de sauce soja
-
2 c. à s. d'huile d'olive

PRÉPARATION
1. Faites cuire le riz 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante et les têtes de brocolis 10 minutes à la vapeur (ou 5 minutes dans de l'eau bouillante). Egouttez le riz et réservez-le au chaud.
2. Nettoyez rapidement les champignons sous l'eau. Saisissez-les à la poêle dans un peu d'huile d'olive à feu moyen. Une fois qu'ils ont rendu leur eau, jetez-la et faites revenir les champignons à feu doux 5 minutes avec la gousse d'ail coupée finement et la moitié du persil lavé et ciselé.
3. Lavez le reste de persil et la menthe et hachez-les grossièrement. Concassez les cacahuètes. Réservez.
4. Dans un wok, faites revenir les oignons émincés et le gingembre épluché et haché dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit fondant (environ 5 minutes).
5. Détaillez le poulet en fines lanières, ajoutez-le dans le wok et arrosez de sauce soja. Faites saisir pendant 2 minutes en remuant sans cesse. Retirez le wok du feu et ajoutez le reste d'herbes et les cacahuètes. Servez immédiatement avec le brocoli, les champignons et le riz.

Fish and Chiches
INGRÉDIENTS
-
4 filets de lieu noir de 150 grammes
-
40 g de farine de pois chiches
-
400 g de pois chiches en bocal
-
1 œuf
-
8 tomates confites
-
½ citron
-
Huile de tournesol
-
Sel et poivre
Pour la sauce tartare allégée:
-
1 cuillère à café de petites câpres
-
1 cornichon
-
4 brins d'estragon
-
4 brins de ciboulette
-
1 yaourt grec
-
1 cuillère à café de moutarde
-
1 cuillère à café de vinaigre
-
1 pincée de sel fin

PRÉPARATION
1. Préparez la sauce: hachez les câpres et le cornichon. Rincez et ciselez les herbes fraîches. Mélangez tous les ingrédients de la sauce en fouettant bien et réservez-la au frais.
2. Trempez les filets de lieu noir un à un sur chaque face dans une assiette creuse contenant l'oeuf battu. Passez ensuite les deux faces dans la farine de pois chiches.
3. Faites chauffer de l'huile de tournesol dans une sauteuse et panez les filets de poisson à feu moyen, 3 à 4 minutes par face selon leur épaisseur. Salez et poivrez.
4. Émincez les tomates confites et ajoutez-les au pois chiches. Rajoutez la moitié de la sauce tartare et mélangez bien. Versez le jus du demi-citron et mélangez de nouveau.
5. Servez le poisson pané avec la salade de pois chiches et la sauce tartare à côté.